Welcome, Guest. Please login or register.
March 28, 2024, 01:08:01 PM

Author Topic: France, Paris, Universite Pierre&Marie Curie  (Read 6643 times)

0 Members and 1 Guest are viewing this topic.

FdW

  • Administrator
  • Posts: 89015
  • Care for who cares...
Re: France, Paris, Universite Pierre&Marie Curie
« Reply #3 on: February 20, 2022, 04:34:11 PM »


FdW

  • Administrator
  • Posts: 89015
  • Care for who cares...
France, Paris, Universite Pierre&Marie Curie
« Reply #1 on: November 16, 2014, 03:42:49 PM »
UPMC
Universite Pierre&Marie Curie
http://www.upmc.fr/

IMPMC
Institut de minéralogie, de physique des matériaux et de cosmochimie
Collection de minéraux
Université Pierre et Marie Curie
http://www.collection-mineraux.upmc.fr/fr/index.html
http://www.upmc.fr/fr/culture/patrimoine/patrimoine_scientifique/collection_des_mineraux.html
http://www.impmc.upmc.fr/fr/collection_de_mineraux.html

Jean-Claude Boulliard http://www.strahlen.org/forum/index.php/topic,14863.0.html

La collection de minéraux de l'UPMC est l’une des plus anciennes de France.
Elle est née peu après la création de la chaire de Minéralogie à la Sorbonne le 14 avril 1809. Constituée de nombreux dons et d’achats, elle s’accroît très vite pendant tout le 19e siècle.
Cette collection était à l’origine consacrée à l’enseignement et à la recherche. En 1954, elle s’enrichit de la collection Vésignié, don d’un colonel qui avait réuni l’un des ensembles de minéraux les plus importants au monde. On décide alors d’ouvrir la collection de la Sorbonne au public.
L’occasion se présente, en 1970, avec le déménagement de la faculté des Sciences à Jussieu. La collection est alors installée dans une salle d’exposition inspirée de la salle des joyaux de la couronne d’Iran. Exposée comme de véritables œuvres d’arts, les pièces s’adressent ainsi aux savants comme aux artistes
Près de 1 400 minéraux sont exposés.
Sélectionnés parmi les plus esthétiques ou les plus importants, ils représentent environ 500 des 4 200 espèces connues. Beaucoup d’entre eux sont issus de découvertes récentes. Près de 60% des minéraux exposés ont été acquis ces quarante dernières années !
La présentation dans des vitrines luxueuses ne fait pas que répondre à des motivations esthétiques. Certains minéraux sont très fragiles et craignent l’air, l’humidité, la lumière, et même certains microbes ! Le niveau d’éclairage modéré et les vitrines hermétiques les protègent de ces risques.
Les 24 vitrines panoramiques reçoivent les minéraux selon un classement en famille et sous-famille basé surtout sur leur formule chimique. Les vitrines murales reçoivent les grands spécimens sans classification.
A part quelques tranches sciées et polies, toutes les formes déroutantes que l’on observe sont naturelles. Elles dépendent  de l’organisation naturelle des atomes et des conditions extérieures durant leur croissance.

Place Jussieu 4, 75005 Paris, France

For the general topic on what to see in Paris, and older photo-reports of the museums, see http://www.strahlen.org/forum/index.php/topic,1770.0.html

Also see:
https://www.mindat.org/museum-125.html