Welcome, Guest. Please login or register.
September 24, 2018, 08:01:42 AM

Author Topic: 2017, Marcoux, Mines et ressources minérales en Armorique  (Read 544 times)

0 Members and 1 Guest are viewing this topic.

Frank de Wit

  • Administrator
  • Posts: 51873
  • フランクデヰツ
Re: 2017, Marcoux, Mines et ressources minérales en Armorique
« Reply #2 on: December 01, 2017, 09:05:20 PM »
Ne mâchons pas nos mots : nous tenons là La bible sur les mines et minéraux du Massif armoricain. L’auteur, Éric Marcoux, est professeur de Géosciences à l’université d’Orléans et collaborateur régulier de la revue le Règne Minéral. Riche d’une grande expérience dans le domaine des ressources minérales, il livre ici un ouvrage comportant une somme d’informations pharaonique sur ce massif complexe, dont l’histoire géologique débute au Précambrien !

Le terme est rarement utilisé, mais ce livre traite manière exhaustive (sic) les ressources minérales de ce “doigt pointé vers l’océan”. Il est construit de la manière suivante : c’est en premier lieu l’histoire minière de l’Armorique qui est développée puis tous les gisements sont abordés de façon chronologique depuis le Protérozoïque jusqu’au Tertiaire. S’ensuit une synthèse des contextes gîtologiques et, pour finir, une très riche bibliographie et de nombreux documents en annexes (plans et coupes de travaux miniers, tableaux, cartes, etc.).

La clarté de l’iconographie donne immédiatement envie de se plonger dans la lecture. La sortie de cet ouvrage n’est évidemment pas anodine, elle coïncide avec le renouveau minier français, dresse un état des lieux et offre en conclusion un diagnostic des perspectives pour les diverses substances. Il n’a donc pas été réalisé à l’attention directe des collectionneurs. Mais, ce livre dense et technique est également richement illustré : documents historiques, cartes postales, photos de terrain et photos de minéraux ; en ce sens, il complète à merveille l’ouvrage de Louis Chauris (Minéraux de Bretagne, Editions du Piat) qui fut d’ailleurs le premier professeur de ressources minérales d’Eric Marcoux comme il le souligne dans son avant-propos.

Si les premiers destinataires sont probablement les professionnels de l’industrie des ressources minérales, cet ouvrage de référence ne peut en aucun cas laisser indifférents les amateurs d’histoire minière, de géologie et de minéraux armoricains : ils trouveront ici les réponses à leurs questionnements, mais aussi de nombreuses pistes pour de nouvelles balades prospectives. “Mines et ressources minérales en Armorique” donne une vue d’ensemble des grandes potentialités minéralogiques de ce vieux massif et d’une histoire minière qui n’a peut-être pas encore dit son dernier mot…

http://www.minerauxetfossiles.com/index.php?page=031

Frank de Wit

  • Administrator
  • Posts: 51873
  • フランクデヰツ
2017, Marcoux, Mines et ressources minérales en Armorique
« Reply #1 on: December 01, 2017, 09:04:41 PM »
Eric Marcoux
Mines et ressources minérales en Armorique

Format 21 x 30 cm
468 pages
336 figures
109 tableaux
340 photographies
88 documents en annexe
Reliure rigide
2017
http://www.minerauxetfossiles.com/index.php?page=031